Comment choisir ses mots-clés pour le référencement naturel ?

choisir ses mots-clés pour le référencement naturel

Internet est une mine d'informations et est donc très concurrencé. Par conséquent, vous devez réaliser une stratégie rédactionnelle afin de ne rien laisser au hasard pour sortir du lot et surtout vous différencier de vos concurrents. Dans cet article, je vous expliquerai comment choisir ses mots-clés afin d'optimiser le référencement naturel et avoir plus de visibilité sur le web. Cette méthode est simple, gratuite et sans Google Adwords qui est un outil de plus en plus limitée par le moteur de recherche.

Étape 1 : Connaître la cible du texte pour optimiser le référencement Google

Avant, de choisir les mots-clés pour le référencement, vous devez bien connaître votre cible. Ce sont les personnes que vous souhaitez attirer sur votre page (lecteurs ou prospects). Un fois que vous savez à qui vous vous adressez, vous listerez ses besoins et ses problèmes (ex : une cible qui n'a pas le temps de faire à manger le midi). Ceux-ci sont généralement en rapport avec le sujet du texte (une page = un besoin). Enfin, trouvez les solutions aux besoins et problèmes de la cible (ex : vous pouvez proposer des solutions pour faire à manger plus vite à une personne qui n'a pas le temps de faire à manger le midi). Les solutions sont généralement le contenu du texte. Après, cela vous verrez que vous allez trouver des mots-clés pertinents

Étape 2 : Trouver des mots-clés pertinents que la cible pourrait écrire sur Google

La première chose, pour choisir les mots-clés pour le référencement, c'est de faire une liste de mots intéressants pour la cible. 

Réfléchir aux mots-clés stratégiques par vous-même ou en groupe

Pour trouver des mots-clés pertinents, vous pouvez, tout d'abord, réfléchir à ceux que vous mettriez dans la barre Google pour rechercher votre page. N'hésitez pas à faire participer toute votre équipe lors d'un brainstorming.

Utiliser Ubbersuggest pour choisir les mots-clés pour le référencement

Ubbersuggest est un outil permettant de suggérer des mots-clés à partir d'un autre. Ainsi, en insérant une expression, vous aurez toutes ses variantes. Il ne vous restera plus qu'à choisir les mots-clés qui vous intéressent.

Utiliser Google pour trouver des mots-clés pertinents

Google est un bon moyen de choisir les mots-clés pour le référencement, car ce moteur de recherche connaît les expressions les plus utilisées. Ainsi, grâce aux suggestions Google, vous pouvez écrire un mot pertinent puis taper chaque lettre les unes après les autres dans la barre Google. Mais aussi, avec les recherches associées Google, se trouvant en bas de page, vous aurez les mots-clés similaires pour une recherche donnée. 

Analyser les mots-clés des concurrents

Connaître les mots-clés utilisés par vos concurrents est un bon moyen de se positionner sur le web. Pour cela, listez vos concurrents ayant un bon référencement sur votre mot-clé principal (de votre activité). Ensuite, regardez les mots-clés se trouvant dans ses balises meta (title, description), mais aussi dans ses textes grâce à Alyze. 

Étape 3 : Classer les mots-clés pour optimiser le référencement naturel

Un mot-clé intéressant est celui qui est peu concurrencé, mais populaire. D'abord, vous devez tester la concurrence des mots-clés en écrivant ceux-ci (un par un) dans la recherche Google puis regardez le nombre de pages qui s'affichent (en haut des résultats). Puis, classez-les en fonction de la concurrence (celui ayant moins de pages en premier). Ensuite, testez la popularité des mots-clés grâce à Google Trends et classez-les en fonction de leur tendance de recherche (le plus populaire en premier). Enfin, mettez les mots-clés populaires, mais peu concurrencés en premier.

Cet article n'a pas d'obligation de résultat car c'est à vous d'adapter la méthode à votre entreprise ou activité.

Vous ne savez pas comment rédiger vos textes web, vous n'avez pas le temps de le faire ou alors pas l'envie ? Je suis rédactrice web freelance, je peux rédiger des pages de site / landing page et des articles de blog que j'optimise avec des mots-clés stratégiques. N'hésitez pas à aller voir mes prestations et tarifs du rédacteur web freelance.

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